Lectures Tests & Critiques

[Critique] Gastronogeek – Dessins Animés

Gastronogeek

Il semblerait bien que Thibaud Villanova ait adopté un rythme de publication d’1 livre de recettes geeks tous les 6 mois. Et ça n’est pas pour nous déplaire ! Voici donc son tout dernier ouvrage, dédié aux dessins animés !


Dessin Ani-Mets

Les dessin animés, ça n’est pas une thématique nouvelle pour le cuisinier en chef et auteur Thibaud Villanova ! C’était une source d’inspiration récurrente de ses précédents ouvrages. Il l’explique d’ailleurs dès le début de ce tome de Gastronogeek : il ne reviendra pas sur les dessins animés qu’il a déjà évoqués par le passé. Dans ce livre donc, uniquement des exclusivités.



dav

Les exclusivités, par contre, vous ne les trouverez que là. A quelques détails près, la formule de ce Gastronogeek – Dessins Animés reste la même. C’était un reproche que l’on avait déjà fait par le passé : ce n’est pas avec Dessins Animés que le concept changera ! Cela ne nous déplaît pas forcément, néanmoins il faut avouer que plus le temps passe, moins la série nous surprend


Génération Club Doro-thé

Aucun doute : Thibaud est de cette génération ! Néanmoins, avec son livre, il fait l’effort de retracer l’histoire du Dessin Animé en France, décennie par décennie. Contrairement aux précédents ouvrages de recettes donc, le découpage ne se fait pas par thèmes, mais pas périodes : années 80, 90… jusqu’à aujourd’hui.



Chacun de ces chapitres commence par une timeline condensée des événements marquants du petit écran pour les petits et grands. Productions japonaises, françaises, américaines, etc. tout y passe ! Néanmoins, malgré le thème, les univers choisis s’adressent résolument aux adultes nostalgiques encore accros à ce média, et pas vraiment aux enfants.



sdr

Il s’adresse donc à vous et moi, enfants des années 80′, qui avons grandi avec Goldorak, le Club Do’, et qui continuons aujourd’hui de nous délecter des Adventure Time et autres Rick and Morty.

N’imaginez donc pas retrouver Peppa Pig ou encore Zig et Sharko.

De même, ce livre reprend les univers du petit écran ! Exit, donc, les Disney et autres Ghibli (l’occasion d’un prochain Gastronogeek, on n’en doute pas).


J’ai (T)F1

Une fois que vous m’aurez pardonné ce jeu de mots douteux, vous pourrez lire ce qui suit.

Voilà, je disais donc : maintenant que je vous ai expliqué tout ça, je peux vous parler des recettes ! Fidèle à la série Gastronogeek, cet ouvrage catalogue donc tout un tas de recettes inspirées de nombreux univers de vos dessins animés préférés. Chaque recette est agrémentée d’un petit texte contextuel (quelques lignes « RP » sur le dessin animé en question, pourrait-on dire), de magnifiques photos et de conseils avisés pour réaliser la recette.



Vous trouverez tous types de recettes (cocktails, pâtisseries, plats de consistance, etc.) pour tous types de niveaux (débutant à émérite). Très clairement, bien que la formule reste la même, elle se bonifie.


La suite au prochain épisode

La qualité est toujours autant au rendez-vous, tant dans la forme que dans le fond. S’il est bien une chose dont on ne se lassera pas de saluer, c’est le soin qui est apporté à ces livres de recettes.

La mise en page, la variété des univers (non seulement fictifs, mais culinaires), la qualité du papier… Autant d’arguments qui font de chaque nouveau Gastronogeek un must-have pour les amoureux de cuisine et des mondes de l’imaginaire. Ou qui en font tout simplement un très joli cadeau.

D’autant que cet ouvrage affiche le prix imbattable de 15€.



dav

On a beau commencer à doucement se lasser d’une formule qui ne change pas (ou peu), il faut bien admettre qu’on parcourt les pages de cet opus avec toujours autant de plaisir. Et qu’on se plaît à imaginer les prochains tomes qui aborderont toutes les références qui n’ont pas été abordées et qui justifieraient à elles-seules de nouvelles publications… South Park, Happy Tree Friends, Futurama… Les possibilités sont infinies ! Et ça, Thibaud et Hachette l’ont bien compris… 😉





Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *