Lectures Séries Tests & Critiques 2

[Critique] Gastronogeek – Séries Cultes

Gastronogeek Séries Cultes

S’il fallait trouver des points communs entre la cuisine et les séries télévisées, ce serait facile ! Par exemple : on en aime la variété et la capacité à nous surprendre… Tout ça pour vous dire que Thibaud Villanova rempile avec un nouveau livre de recettes Gastronogeek. Cette fois, le cuistot s’attaque à nos séries cultes !



Less More is best

On ne vous présente plus Thibaud Villanova, le gourmet geek qui nous régale les papilles et les yeux avec sa série de livres. Les bouquins de recettes Gastronogeek se sont effectivement déjà vendus à plus de 150.000 exemplaires (Gastronogeek, Le Livre des Potions et Star Wars Cantina). Le Chef nous revient donc aujourd’hui avec son dernier bébé : Gastronogeek – Séries Cultes. C’est avec Mathilde Bourge qu’il l’a co-écrit, un membre de son équipe spécialisé dans les sujets de la cuisine et des séries… Ça tombe bien !



Gastronogeek Séries Cultes

Si les premiers livres de Thibaud s’attaquaient à des univers en général ou en particulier, ce tome-ci a pour particularité de se pencher sur les séries cultes de la culture pop’. De Star Trek à The Walking Dead en passant par Game of Thrones ou encore X-Files – tous les genres et toutes les époques sont brassés, avec pour seul point de convergence : le petit écran.



Gastronogeek Séries Cultes

Binge cooking

Ce qu’on apprécie tout de suite, livre en main, c’est la qualité de finition qu’on aime tant retrouver dans la série des Gastronogeek. La couverture et le papier sont épais, de très belle qualité. Les textes et l’iconographie sont travaillés. Les photographies représentent un vrai plaisir pour les yeux et pour la nostalgie, tant ils sont pleins de références aux séries auxquelles elles font hommage… Une fois de plus, on a sous les yeux un ouvrage soigné tant sur le fond que sur la forme et – signalons-le tout de suite tant cela m’a étonnée – pour un total de 15€. L’effort fait sur le rapport qualité / prix est une fois de plus à souligner…



Gastronogeek Séries Cultes

Séries Cultes s’articule comme tous les précédents ouvrages de Thibaud : des thématiques principales autour desquelles sont présentées des recettes, chacune d’entre elles faisant référence à une série en particulier. Par exemple, dans la thématique « Pop Culte », vous retrouverez la recette de la Sweat Potato Pie si chère à Mulder, et réinterprétée par l’auteur…



Gastronogeek Séries Cultes

J’ai particulièrement apprécié le fait qu’on trouve dans ce livre des séries très « anciennes » (Star Trek, Twin Peaks) tout autant que d’autres très récentes (The OA, Stranger Things). Cet éclectisme est sans aucun doute la clé d’un ouvrage qui se veut cohérent et satisfaisant pour un maximum de personnes, dans un public « geek » aujourd’hui tellement éclectique… On sent la richesse de la culture télévisuelle (et pas que) des auteurs qui ont cherché à offrir à leurs lecteurs la meilleure sélection qui soit.



sdr

Cet ouvrage est un mélange entre des recettes originales (par exemple, le Ragoût terre-mer de Kattegat dans Vikings) et d’autres qui ne sortent pas directement de la tête de Thibaud (on trouve une recette d’omelette, par exemple) mais qui font plutôt référence à un plat fétiche d’un personnage de série.



Gastronogeek Séries Cultes

Cela fait de Séries Cultes le livre le plus abordable de la série Gastronogeek d’un point de vue culinaire. Contrairement aux précédents livres dont une grosse partie des recettes étaient adressées à des cuisiniers aguerris, ce tome-ci propose, par sa variété et son aspect populaire, tout un tas de recettes pas forcément très originales mais qui, du coup, auront le mérite d’être faisables par les cuistots les plus néophytes.

Apprendre les rudiments de la cuisine (cookies, muffins, burgers…) dans l’univers des séries qui nous ont bercé, au final, c’est un super compromis !


Season finale

On pourrait reprocher à Gastronogeek de surfer sur la vague du « produit pour geek » qui cartonne. Mais quand un livre recèle d’autant de bonnes choses pour un rapport qualité / prix défiant toute concurrence, il devient alors impossible de remettre en cause la sincérité de ses auteurs.

C’est bien simple : je n’ai rien de sévère à dire sur le fond ou sur la forme de ce livre. Allez, si je devais vraiment trouver un défaut ou deux, je dirais que le niveau de difficulté des recettes n’est pas très clairement indiqué, et que le bouquin n’est pas au même format que ces prédécesseurs (ce qui fait tâche sur mon étagère).



Gastronogeek

Mais trêve de pinaillage : c’est beau, alléchant, bien ficelé, et on le lit avec le sourire de celui qui se plaît à retrouver ses références préférées, concrétisées sous forme de recette. Gastronogeek nous offre à chaque fois de nouvelles possibilités d’amener dans notre réalité une partie de ces histoires qui nous ont tant fait rêver ! Et si par là ça peut faire (re)découvrir à certains les plaisirs de la cuisine, alors le pari des auteurs est gagné doublement.

Bien que plus modeste que ses prédécesseurs par la taille (37 recettes « seulement »), Gastronogeek Séries Cultes témoigne toujours aussi bien de la richesse de cette culture pop’ qu’on aime tant, et des découvertes culinaires qu’elles peuvent nous proposer par l’entremise des passionnés qui mettent leur savoir à notre service. Les séries télé est un vivier d’inspirations qui amènera, on l’espère, à un prochain tome !



Gastronogeek Séries Cultes

Gastronogeek Séries Cultes – THIBAUD VILLANOVA & Mathilde Bourge – HACHETTE – SORTI LE 1er juin – 15€

LA CRITIQUE A ÉTÉ EFFECTUÉE SUR UNE ÉDITION OFFERTE PAR HACHETTE


Le plus réussi de la série !

Séries Cultes, par son rapport qualité / prix et ses recettes très abordables est certainement le plus réussi des Gastronogeek. Si vous deviez commencer quelque part - ce serait définitivement par celui-ci !

9
Note finale:
9

Partage-moi !

Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    Alex light
    15 Juin 2017 10:48

    Je ne l’ai pas encore mais il me tarde de mettre la main dessus.

    Et j’avoue, quand on voit la photo de la collection des livres gastronoGeek, pourquoi ne pas avoir gardé le même format ? Cela est très dommage..

    • Reply
      Eskarina
      15 Juin 2017 1:19

      On va essayer de te choper une réponse auprès de son auteur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *