Lectures Tests & Critiques

[Critique] Geek & Pastry

Geek & Pastry

Il est certains auteurs qui sont plus prolifiques que G. R. R. Martin – et on les en remercie. Parmi ceux-là, on pourrait compter Thibaud Villanova qui rempile pour une nouvelle déclinaison de sa saga culinaire Gastronogeek avec Geek & Pastry, un tome dédié aux délices sucrés

Un gâteau pour les gouverner tous

Il n’est pas utile d’être devin pour énoncer ce qui suit. À la lecture des Gastronogeek, il est évident que son auteur est un gourmand. C’était donc une aberration qu’aucun des livres de la série n’ait été consacré aux sucreries ! Voilà un problème de moins grâce à Geek & Pastry. Sur la même formule que les autres tomes de la même collection, Thibaud Villanova nous bombarde d’idées de recettes basées sur les univers de l’imaginaire que nous affectionnons.

Geek & Pastry

C’est pas d’la tarte !

Conseils, astuces, tutos… La pédagogie est toujours à l’honneur et la formule reste la même !  Bien que la pâtisserie soit un exercice (réputé) plus élitiste que la bonne vieille cuisine familiale, Geek & Pastry n’en reste pas moins tous publics. Avec des recettes très simples qui raviront les cuistots débutants, comme des idées plus farfelues (la Fire Ball !) qui donneront du challenge aux cuisiniers aguerris – Geek & Pastry comblera les pâtissiers de tous niveaux !

Geek & Pastry

Vous trouverez plusieurs types de mets dans la cinquantaine de recettes. Gâteaux bien évidemment, mais aussi boissons et autres gelées, crêpes et grignotages. Leur point commun ? Le sucre et la culture geek bien sûr ! Comme toujours, Villanova prend le soin d’habiller chacune de ses recettes d’un texte d’ambiance, de belles photos et de clins d’œil qui ravissent les geeks amateurs de cuisine que nous sommes.

Geek & Pastry

Soulignons également, une fois encore, l’ouvrage en lui-même qui offre une belle qualité de papier et d’impression. Cela explique-t-il son prix un peu plus élevé que les tomes précédents ? Espérons qu’Hachette cesse de faire progresser la facture, nous qui étions si heureux de mettre en avant l’excellent rapport qualité / prix de ces livres…

Le mot de la faim

Geek & Pastry persiste et signe un rendez-vous auquel on est toujours aussi heureux d’assister. Thibaud Villanova reprend sa formule et la duplique à l’infini : sur les séries, sur les boissons, aujourd’hui sur les pâtisseries… Mais où s’arrêtera-t-il ?! Aujourd’hui, on n’est pas encore au bord de l’indigestion. Toutefois, on verra d’un bon œil les quelques nouveautés qu’un prochain tome pourrait nous proposer

Gastronogeek Geek & Pastry – THIBAUD VILLANOVA – HACHETTE – SORTI LE 20 septembre – 25€

Price Minister

Kiss My Geek participe à un programme d’affiliation avec PriceMinister : tout produit acheté via nos liens (ci-dessus en rouge) soutient Kiss My Geek en participant aux frais d’entretien de notre site, que nous tenons à garder gratuit et sans pubs. Merci pour votre fidélité !

LA CRITIQUE A ÉTÉ EFFECTUÉE SUR UNE ÉDITION OFFERTE PAR HACHETTE

 

Geek & Pastry ? Oui, mais...

Si nous sommes toujours aussi ravis de retrouver Thibaud Villanova pour un nouvel épisode de sa série Gastronogeek, on mettra tout de même un petit bémol sur sa formule inchangée et le prix qui gonfle petit à petit. Espérons que les prochains Gastronogeek revoient un peu ces éléments au risque de nous faire frôler l'indigestion...

7
Note finale:
7

Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *