Jeux Tests & Critiques

[Test] Reliques & Co

banner reliques and co

Nous vous en parlions dans notre critique de The Adventurers – Le Temple de Chac, nous avons beaucoup joué à des jeux typés « aventure », « Indiana Jones like », « Uncharted like » ces dernières semaines. Reliques & Co, édité par Iello, fait partie de ces jeux de société. Allez, le verdict ! 

 

Le pitch du jeu

 

« New-York, 1929 : le pays tout entier se passionne pour les antiquités ! Les musées sont avides de mystérieuses reliques exotiques et vous avez soif d’aventure ! Vous décidez donc de fonder votre propre société de recherches archéologiques. Des trésors oubliés enfouis dans les profondeurs de périlleuses jungles, de déserts arides et de montagnes venteuses n’attendent que vous !« . Passage extrait du livret de règles du jeu.

 

banner reliques and co

 

But du jeu ?

 

Se forger la réputation du meilleur aventurier de tous les temps. En résumé, il va falloir être meilleur que Nathan Drake (Uncharted) et Benjamin Gates. Va falloir tout donner !

 

Pour qui et à combien de joueurs ?

 

Le jeu est classé en 12 ans et +, se joue de 2 à 4 joueurs, et pour une durée moyenne de 60 minutes. Vous trouverez dans la boite 48 cubes en bois (12 de chaque couleur), 72 cartes, 1 plateau Réputation, 35 jetons Dollar, 7 dés, 1 livret de règles.

 

materiel reliques and co

 

Par qui ?

 

Ryan LAUKAT est à la fois l’auteur et l’illustrateur de Reliques & Co. Il est notamment connu pour les jeux Huit minutes pour un Empire et Un Monde Oublié.

carte reliques and co

 

Comment on joue ?

 

En commençant par le 1er joueur, et en sens horaire, vous devrez jouer chacun votre tour jusqu’à ce que l’un de vous atteigne 20 points de prestige sur la plateau de réputation.

La partie se poursuit jusqu’à ce que le dernier joueur, dans l’ordre du tour, ait effectué ses actions. Ainsi, les joueurs auront effectué un nombre de tours égal. Les joueurs comptabilisent ensuite les bonus de Réputation obtenus grâce à des majorités dans les Musées et le joueur qui a le plus gros score gagne la partie !

Concrètement, ça se joue comment ? À votre tour, lancez les dés et envoyez vos explorateurs réaliser différentes missions. Nous vous détaillons ci-dessous les différents choix possibles :

  • Actions carte Patrimoine – Expédition : lancez des expéditions dans la jungle, la montagne ou le désert pour amasser un maximum de reliques (parchemins, fossiles, statuettes ou gemmes),
  • Action Commune – Musées et Action Commune – Collections privées : vendez vos reliques aux musées ou aux collectionneurs privés pour faire fortune,
  • Action Plongée : chaque carte Plongée donne un point de Réputation (chaque joueur est limité à une carte Plongée par tour). Par ailleurs, chaque carte Plongée donne accès à : une poterie, un doublon ou une cité engloutie qui peuvent donner des points de Réputation en plus.
  • Action carte Patrimoine – Quartier Général : utilisez votre argent pour améliorer vos cartes ou en acheter de nouvelles. Augmentez ainsi votre nombre d’explorateurs, découvrez de nouvelles missions, améliorez votre capacité de recherche, gagnez plus d’argent et associez certaines de vos cartes pour optimiser les effets (combo à gogo !).

 

Notre avis

 

« Les possibilités sont multiples et le jeu peut basculer à tout moment. » Extrait de la règle de jeu.

Malheureusement, nous n’avons pas trouvé notre bonheur avec Reliques & Co. Pourquoi ? Les règles sont pourtant simples à comprendre, à expliquer, et les illu sont vraiment belles. Le système aurait-il un défaut majeur ? Non, mais plusieurs choses nous ont dérangé (nous avons fait 7 parties avec des joueurs qui se sont relayés) :

  • le jeu indique 60minutes par partie. On se trouve ici dans un jeu « familial + » mais…
  • …le thème est hyper attrayant mais les parties, elles, sont molles. Bon, ce n’est pas grave me direz-vous. Mais…
  • …plusieurs choses qui ont frustré les fans de jeux de gestion et de placement : Reliques & Co est un entre-deux et le résultat n’est pas convaincant. Le jeu a en effet 3 spécificités : le jeu propose du hasard (dés-aventuriers), des combos (durs à faire et pas significatifs pour gagner la partie), de la stratégie et du placement (car on place nos aventuriers en fonction des actions choisies, cf : plus haut – détail des actions).

Les stratèges ont donc été frustrés et les fans de jeux d’ambiance et d’aventure se sont ennuyés. Sans compter que le hasard des dés rend rapidement le jeu énervant dans la mesure où se sont les dés qui « décident » des actions que vous serez autorisé à faire pour votre tour. Si vous n’avez pas de chance, tant pis pour vous… vous ne pourrez pas programmé les actions qui vous intéressaient. Et quand cela arrive sur plusieurs tours, c’est vite ennuyeux.

L’avis est donc mitigé et nous préférons vous conseiller Kingsburg (édité par Edge) ou encore Un Monde Oublié, du même auteur que Reliques & Co, mais qui, pour le coup, propose un jeu qui marche à merveille.

 

Kingsburg

 

Découvrez les règles complètes

 

Vous pouvez télécharger les règles complètes du jeu sur le site de Iello.

 

reliques and co

 

Reliques & Co
Auteur :Ryan LAUKAT 
Editeur : Iello
Prix : 22 euros

Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *