Divers High-Tech 1

Space X : Destination Mars pour Elon Musk

elon-musk-mars-colonization

Créer une colonie humaine d’un million d’individus sur Mars d’ici 40 à 100 ans : tel est l’ambitieux projet de la société privée Space X. Et le voyage serait même abordable! Retour sur la conférence de presse interplanétaire du 27 septembre 2016.

 

Elon Musk, PDG de la société privée Space X spécialisée dans le transport spatial (notamment de cargos à destination de la Station Spatiale Internationale), a profité du Congrès International d’Aéronautique à Mexico pour annoncer le développement d’un projet ambitieux de conquête spatiale. Tel JFK annonçant au congrès l’arrivée du premier homme sur la Lune en une décennie, Musk annonce devant un parterre de rêveurs que, dès la prochaine décennie, les voyages à destination de Mars seront possibles et abordables.

 

La motivation est simple pour Musk: soit l’Humanité choisit de rester sur Terre, jusqu’à ce qu’un nouvel événement d’extinction massive se produise et décide de notre sort, soit nous choisissons de devenir une espèce interplanétaire et nous commençons à quitter notre berceau. Et c’est justement cette option qui intéresse Space X.

 

 

29937258496_af987203fe_h

 

 

Sur le papier, le projet semble simple: construire une fusée titanesque, plus imposante et puissante que la célèbre Saturn V des missions Apollo, capable d’emporter en orbite un vaisseau (49,5 mètres de haut pour 17 mètres de diamètre) et 100 passagers ! En orbite, le vaisseau est approvisionné en carburant par cargos, avant d’entamer son voyage vers la planète rouge. Entre 90 et 150 jours de voyage sont alors prévu (selon la distance entre la Terre et Mars). Et le voyage, selon Musk, sera agréable et ne coûtera pas plus que le prix moyen d’une maison aux Etats-Unis: 200 000$ (environ 180 000€). Puis au fil des années, multiplier les lancements de fusées habitées, de cargos de ravitaillement, afin d’établir un véritable lien interplanétaire entre la Terre et Mars permettant de faire des allers-retours tous les deux ans (période nécessaire pour que la Terre et Mars reviennent à leur distance minimale). Le tout est illustré dans ce magnifique trailer de promotion:

 

 

 

 

En se basant sur la technologie de lanceurs réutilisables développée actuellement par Space X (à voir ici), la conquête et l’approvisionnement massif de la planète rouge semblent envisageables ! La technologie n’est pas encore parfaite, les lanceurs réutilisables n’en sont qu’à leurs débuts, mais sachant que Space X a été créé en 2002 et a réussi à concurrencer les organisations spatiales internationales en l’espace de 15 ans, personne ne peut remettre en doute les capacités de l’entreprise.

 

 

29343823914_1c7be09214_h

 

 

Attention cependant avant de réserver vos billets : Space X sait comment vous emmener sur Mars, mais ne sait pas encore comment vous y faire vivre ! En effet, la colonisation à long terme (et plus largement encore, la terraformation de Mars) sont des défis dont la technologie n’est pas encore venue à bout. Et ce n’est pas le travail de Space X ! Par analogie avec la découverte des Amériques, Space X est un constructeur de caravelle: la compagnie privée sait comment vous emmener d’un monde a un autre, mais ne peut pas vraiment vous dire comment l’habiter. Elon Musk fait simplement le premier pas dans cette conquête martienne. A plus long terme d’ailleurs, le vaisseau de Space X pourrait être utilisé plus généralement pour l’exploration du Système Solaire, notamment les lunes glacées des planètes géante comme Europe ou Titan.

 

 

29343908684_4caef4cd2c_h

 

 

La colonisation de Mars est donc encore un rêve, mais l’exploration humaine de Mars est maintenant à portée de main. Si vous avez 200 000€ sur votre plan épargne logement, gardez-les au chaud encore quelques années ! Premier départ imaginé pour 2023. Optimiste, certes, mais qui n’a pas rêvé de voir, de son vivant, l’Homme conquérir Mars ?

 

 

P.S.: Si vous souhaitez voir la conférence en question, ou pour plus de détails technique, c’est par ici:

 

 

 

Partage-moi !

Recommandé pour vous

1 Comment

  • Reply
    KISS-K
    26 Déc 2016 6:25

    L’idéee d’un aller-retour Terre – Mars – Terre pour défiler à New York avec des confettis et feux d’artifice- Laser -et tout ce qui viendra dans la gadgetterie dédiée pour ramasser mieux que du pognon…mais la maîtrise des DATAS scientifiques de pointe, est bonne mais ne tient pas compte de l’évolution de l’esprit critique(en nuance + ou -) des masses terriennes.Pour plus d’infos sur le même sujet, j’invite les gens motivés à consulter les traces d’un important congrès de « médecine aérospatiale » qui s’est tenu fin 2001 à Lamalou-les-Bains (matinée)et Béziers (reste de la journée). les astronautes américains n’ont pu venir pour des raisons de parano aiguë suite à l’affaire du 11 septembre…il se peut que je me trompe de date; 2002 et non 2001…Mais bon..!!?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *