Escape Games Tests & Critiques 1

[Escape Game] Enigma Escape – Toulouse

Enigma Escape

Pour notre deuxième test en province, nous avons posé nos manteaux à Toulouse, capitale historique du Languedoc. Autant vous dire que cette ville ne manque pas de cachet… Ses escape games non plus. Nous avons testé l’un des trois escapes disponibles sur Toulouse : Enigma Escape et le staff nous a permis de découvrir deux salles : Le bureau de Pierre Rousseau et Le Cachot de la Taverne.

Le concept

Enigma Escape fait partie des trois escapes games fraichement ouverts dans la ville rose. Le principe est le même que pour les escapes games déjà testés précédemment : sortir de la pièce en 60 minutes avec votre équipe, en vous amusant, en vous faisant peur parfois et en vous creusant les neurones.

 

Les 2 missions proposées par Enigma Escape Toulouse

Situé en plein centre de Toulouse, rue Bayard, à deux pas de la Gare de Toulouse, nous avons poussé la grande porte vitrée floquée de jaune et de noir de cet escape game qui attire l’œil. Une fois installés dans les canapés, attendant notre ordre de mission, nous pouvions nous amuser de l’air interloqué des passants devant la vitrine de l’enseigne. (Il faut dire que le concept est vraiment très récent sur Toulouse).

Après ce petit aparté, nous avons attaqué notre première mission :

 

Le Cachot de la Tavrne
L’an 1780. Après une soirée et une nuit arrosée à la Taverne de Duchenot, vous vous reveillez enfermé dans le sous-sol de celle-ci, un sous-sol amenagé en cachot. Il va falloir s’évader avant le retour du propriétaire des lieux.

Enigma Escape - le Cachot de la Taverne

 

Nous avons ensuite enchainé avec notre deuxième affaire :

 

Le bureau de Pierre Rousseau

1938. Pierre Rousseau est assassiné dans son bureau. L’enquête piétine depuis de nombreuses années. La famille vous a mandaté, en tant que détective privé, pour résoudre cette enquête. La police vous laisse une heure et pas une minute de plus dans le bureau, pour faire enfin éclater la vérité.

Enigma Escape - Le Bureau de Pierre Rousseau

 

Ce que nous en en avons pensé

Deux tests pour deux pièces totalement différentes. Notre coup de cœur : Le Cachot de la Taverne.
Voyons ensemble le détail de ses deux missions :

 

Le Cachot de la Taverne

1) L’énigme
L’énigme est fluide, bien construite, avec des tournants inattendus. Elle n’est absolument pas prévisible.
Le scénario est très présent et bien développé, ce qui est primordial pour une bonne immersion.

2) L’ambiance/décors
Ici nous serons un peu limités dans les détails pour éviter tout spoiler mais sachez que c’est à la hauteur du titre.
Les décors vous plongent dans une véritable ambiance de taverne du XVIIIe siècle.
On sent un important travail de recherche.

3) le niveau d’accessibilité
Nous donnons un niveau de 4/5 en difficulté et de 4/5 en fouille. Autant vous dire que vous allez devoir faire chauffer vos neurones.
Cette salle est plutôt destinée à un public déjà familier des escape games ou jeux de logiques. Les débutants peuvent s’y attaquer. Mais la seconde salle que nous avons testé est plus orienté vers un niveau novice.

Verdict : Nous l’avons testé à trois (Kyra, Nicolas dont c’était le 1er escape, et moi – Mia) et nous avons adoré. L’énigme possède une vraie personnalité autant dans le scénario que dans le décor. Aucuns petits couacs ne furent à déplorer. Il s’agit donc ici d’une excellente énigme.

 

Le Bureau de Pierre Rousseau

1) L’énigme
Avec un scénario standard et bien ficelé, c’est l’énigme idéale pour un 1er pas dans le monde des jeux d’aventures. Ni trop simple ni trop compliqué. Juste ce qu’il faut pour s’amuser et découvrir un système de jeu qui déroute souvent les non-avertis. Vous devrez être logique avec un œil toujours grand ouvert pour résoudre cette énigme.

2) L’ambiance/décors
Des décors simples qui gagneraient à être enrichies. Cependant, ils ne sont pas sans surprises…

3) le niveau d’accessibilité
Nous donnons un niveau de 2/5 en difficulté et de 3/5 en fouille. Parfait pour débutant ou pour les peu expérimentés. De quoi vous mettre l’eau à la bouche sans commencer avec un level hardcore.

Verdict : Nous l’avons testé à trois (Kyra, Nicolas dont c’était le 2eme escape, et moi – Mia) et nous l’avons apprécié. Bien entendu, nous n’étions pas forcement la cible de ce type de salle. Mais elle répond aux exigences du niveau. Nouvelles recrues, vous ne serez pas déçus et vous aurez envie d’en tester d’autres.

 

Et sinon ? Avons-nous gagné ? Et la réponse est OUI !

La rédaction de Kiss My Geek est venue à bout des deux salles. Si le Bureau de Pierre Rousseau ne nous a pas trop mis en échec, le Cachot de la Taverne lui, nous a donné du fil à retordre et pas qu’un peu. C’est notre gros coup de cœur. Encore chapeau pour les décors.

Enigma Escape - Team

Notre équipe : de gauche à droite – Nicolas, Kyra, Mia

 

BONUS

Oh No ! ZOMBIES ! La 3ème salle à ouvert il y a peu. Kiss My Geek n’a pas pu la tester car elle était en cours de réalisation. Cependant, nous avons pu visiter le chantier. Et il avait l’air d’envoyer du lourd. L’énigme semble être d’un niveau ardu (niveau expert) et les décors bien badass (salle interdite aux moins de 16 ans).

 

Oh No ! Zombies !
Une épidémie a transformé la quasi totalité de la population en morts vivants. Après plusieurs semaines de marche, votre groupe de survivants arrive enfin dans la très étrange maison du défunt Professeur Peletier, le fameux professeur qui, selon la rumeur, aurait de son vivant trouvé un remède. Tout près du but, un membre de votre groupe s’est fait mordre. Le temps vous est compté.

Enigma Escape - Oh No ! Zombies !

 

Pour résumer

(Avis purement suggestif de la rédac Kiss My Geek)

Niveau de difficulté : 4/5 et 2/5

Les +
– Localisation : Top en plein centre de Toulouse (à deux pas de la gare de Toulouse)
– Qualité des décors : Qualitative
– Immersion : Top surtout pour le cachot
– L’accueil : Equipe très sympa
– Accessibilité : N’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite

 

Les –
– Nous n’avons pas pu tester Zombies

 

 

Enigma Escape Toulouse - Logo

 

 34 rue Bayard – 31000 Toulouse

3 – 5 personnes

15 à 29€ selon l’horaire et le nombre de personnes

Partage-moi !

Recommandé pour vous

1 Comment

  • Reply
    Kyra
    13 Nov 2015 4:38

    Je veux tester la salle Zombies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *