Escape Games Tests & Critiques

[Escape Game] Get Out – Lille

Get Out Bandeau

Nous avons eu le plaisir de tester Get Out, notre premier Live Escape Game hors de Paris dans la sympathique ville de Lille. L’unique Live Escape Game ouvert à ce jour dans la capitale des Flandres. En 3 étapes, comment cela fonctionne-t-il ? C’est simple : 1) Proposez à vos amis, collègues, parents, de rejoindre votre équipe (de 2 à 5 joueurs selon la mission choisie). 2) Choisissez votre mission/aventure. 3) Tentez de sortir de la pièce où vous êtes enfermés en moins de 60 minutes. 4) Prenez la photo de la victoire (ou de la défaite) en compagnie de vos compères de jeu.

Le concept

 

Get Out est le 1er Live Escape Game à s’être ouvert sur Lille (son jumeau existe à Reims). Le principe est le même que pour les escapes games déjà testés sur Paris : sortir de la pièce en 60 minutes avec votre équipe.

 

Les deux missions proposées par Get Out Lille

 

Avant d’attaquer votre mission, vous serez reçus par votre gamemaster qui vous invitera à vous installer dans les confortables canapés Chesterfiel. Ambiance Sherlock Holmes garantie, on se sent déjà bien. Là, vous aurez le droit à une petite mise en bouche (on ne vous en dit pas plus…) qui vous bluffera à coup sûr !

Vient l’heure d’attaquer votre challenge, deux choix de pièces s’offrent à vous :

 

  • Les secrets de la Panic Room (que nous avons testé)

« 1963, quelques heures après l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy à Dealey Plaza. Les Etats-Unis sont en état d’alerte. Le Président Kennedy vient de se faire assassiner en direct à la télévision devant toute la nation. Personne ne sait si d’autres membres du gouvernement sont visés.

Vous incarnez le Vice Président et les membres du gouvernement américain. Face à cette menace, vous êtes placé dans la pièce de sécurité de la Maison Blanche. Il semble que personne ne vous en fasse sortir comme prévu. S’agit-il d’un complot? Sortirez-vous à temps pour reprendre le contrôle du pays ? ». 

 

  • L’affaire Cunningham

« 1999, Londres. Une série de meurtres ignobles a lieu depuis plusieurs mois. L’atrocité a un nom – « John The Butcher ». L’enquête a été confiée au plus expérimenté d’entre tous, le commissaire J. Cunningham. C’était l’affaire la plus complexe de toute sa carrière. Il se rapprochait de jour en jour quand il disparu brutalement … C’est maintenant à votre tour d’enquêter et de découvrir ce qui lui est arrivé. Vous et votre équipe travaillez avec lui depuis des années. Achèverez-vous l’enquête qu’il a commencé ? Réussirez-vous avant qu’il ne soit trop tard ? Retrouverez-vous Cunningham ? ». 

Ce que nous en avons pensé

 

Après avoir testé de nombreux Escape Games, nous pouvons dire que Get Out n’a pas à rougir de ses collègues parisiens. Voyons ensemble pourquoi :

1) Le concept

Get Out Lille vous accueille dans une ambiance cohérente avec l’univers du live escape game, vous êtes en immersion totale dès le seuil de la porte franchi.

Le personnel est très investi dans cette idée de vous faire vivre une réelle expérience immersive et déroutante.

2) L’énigme

L’énigme est bien construite, il n’y a pas de temps mort. L’avancée se fait de manière logique et ludique, ce qui est très appréciable pour ne pas se sentir perdu.

Le thème de l’énigme, l’assassinat de Kennedy, profite d’une dimension historique pour donner plus de réalité à la partie.

Vous serez à mi-chemin entre un roman d’espionnage et un roman de Dan Brown (Da Vinci Code).

3) L’ambiance/décors

Autant sur la pièce d’accueil que sur la pièce où se déroule l’énigme, les décors sont très réussis. Les finitions sont qualitatives et les indices mis à disposition sont réalistes.

Notre pièce était vaste et permettait de ne pas se marcher dessus (nous étions 5).

Le décor « bunker de la maison blanche » tient parfaitement ses promesses.

Il est évident que l’équipe de Get Out a pris soin de peaufiner les détails pour que l’expérience soit réussie.

4) Le niveau d’accessibilité

Pas besoin d’avoir fait math Sup/math Spé pour venir à bout des énigmes de Get Out.
Seuls votre logique, votre sens de l’observation et votre cohésion de groupe vous permettront d’arriver à bout des 60min.

Comme nous étions en déplacement sur Lille, nous avons légèrement remagné notre équipe test. Cette fois, 3 personnes sur 5 n’avaient jamais fait d’escape game et n’avaient même jamais entendu parler de ce jeu d’immersion. 2 personnes sur 5 avaient plus de 40 ans.

Verdict :  Nos 3 novices furent totalement séduits par le concept Get Out. Bien que fortement déstabilisés au démarrage de l’énigme, le rythme du jeu les a vite emporté vers l’adrénaline et l’envie de gagner, leur faisant totalement oublier qu’il s’agissait d’un simple jeu et non d’une histoire vraie.

Novice ou expert, ado ou quadra, peu importe, vous vous prendrez forcement au jeu.

 

Et sinon ? Avons-nous gagné ? Et la réponse est NON !

 

Notre équipe était tellement impatiente de sortir que nous en avons oublié les fondamentaux : ne pas se précipiter et analyser les choses, et ce jusqu’à la fin ! (ce n’est pas la 1ère fois que l’impatience nous joue des tours !).

 

Notre équipe : de gauche à droite – Alexandre, Xavier, Isabelle, Charlotte/ Kyra et Camille.

 

Pour résumer

 

Niveau de difficulté : 4/5

Taux de réussite : 30%

Les +

– Localisation : top, en plein centre de Lille (en face de la place des Halles, stationnement et transports en commun à proximité)
– Qualité des décors : très qualitative
– Immersion : top
– L’accueil : équipe très sympathique
– Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite

Les –

– Petit couak sur la fin, sans doute lié à notre impatience.
Get Out n’existe pas encore sur Paris.

Texte : Camille REUL LECRYT.
Crédits photographies : Get Out.

Get Out Lille 
Site officiel : http://lille.getout.fr 
Adresse : 128 rue Solférino – 59000 Lille, France 
De 3 à 6 joueurs
De 16 à 28€ selon l’horaire et le nombre de personnes 

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *