Jeux Vidéo Tests & Critiques

[Test] Parallyzed

Parallyzed Header

Pour tuer les déplacements en transports en commun, certains lisent, d’autres écoutent de la musique… Et d’autres jouent ! Passionnée de jeux vidéo, l’équipe Kiss My Geek ne manque jamais l’occasion de parler de ses coups de coeur. Armée de mon Samsung Galaxy Grand Prime, coincée dans le train, je cherchais un héritier à Reigns, pour enfin tomber sur la fiche Google Play de Parallyzed, un PEGI 3… Ne riez pas, car ce n’est pas si drôle. 

 

Quel type de jeu ?

 

Parallyzed est un jeu de plateforme classé PEGI 3 dans la catégorie de jeu d’aventures. Il est disponible sur iOS et Android.

Les différents niveaux permettent au joueur de découvrir des lieux hostiles, constamment semés d’embûches (et de hérissons ! Entre autres choses…).

 

Bleu et Rouge : les 2 personnages principaux

 

Dans Parallyzed, le joueur maîtrise simultanément Bleu et Rouge, deux sœurs jumelles aux personnalités similaires mais aux compétences différentes. Vous découvrirez celles-ci au fur et à mesure du jeu.

A noter que les deux sœurs sont bien complémentaires et que ce que l’une ne peut faire, l’autre le peut. Il faudra donc constamment jongler entre les deux héroïnes suivant les obstacles trouvés sur leur route à deux dimensions… 

 

1

 

Avant de démarrer l’aventure…

 

Le joueur apprend que suite à une dispute, Rouge pousse Bleu de la balançoire, assommant cette dernière…

 

trailerAccéder au trailer.

 

Dévastée, Rouge se rend heureusement vite compte qu’elle peut entrer dans l’esprit de Bleu…

Commence alors une quête effrénée pour sortir Bleu du coma. Voyez, le jeu est classé Pegi 3… mais ce n’est pas jojo niveau ambiance. Quant à la direction artistique, je la trouve sublime mais clairement torturée. Une ambiance qui m’a fait penser aux Noces Funèbres de Tim Burton, à la famille Adams, au jeu de cartes Gloom… Bref, un drôle de mélange, mais du style à m’attirer comme une mouche sur un camembert braisé !

 

2

 

Un gameplay épuré

 

Le gameplay est « on ne peut plus simple » :

  • une pression sur la gauche de l’écran fait sauter le personnage actif,
  • une pression sur le côté droit de l’écran fait switcher de personnage, entre Bleu et Rouge.

C’est tout ! Tout le jeu repose sur le choix entre ces deux actions ! Un vrai bonheur quand on sait qu’un jeu vidéo sur mobile se doit d’être maniable et réactif au toucher. Et réactif, il faudra l’être. À mesure que le joueur progresse il s’aperçoit vite que le jeu va vite, très vite !

Durant tout le jeu, le joueur contrôle les deux sœurs en même temps et doit switcher constamment de l’une à l’autre pour survivre. Rouge et Bleu ont en effet la possibilité d’échanger leur corps à tout moment (ce qui fait switcher l’héroïne active du haut de l’écran vers le bas, et vice-versa).

 

3

 

Le but ? Aider les sœurs à passer à travers les paysages horribles où d’innombrables dangers bloquent leur chemin. La couleur et la taille de chacune des sœurs doivent correspondre à la couleur et la taille des obstacles dans les deux dimensions.

A noter que chaque mort est punitive et force le joueur à redémarrer le niveau depuis le début. 

 

4

5

 

Bilan sur le jeu

 

On aime

  • switcher constamment d’un personnage à l’autre, ce qui rend le jeu dynamique !
  • la direction artistique (sombre néanmoins, à réserver aux enfants que les univers sombres n’effraient pas).
  • la simplicité du gameplay qui ne rend en aucun cas le jeu inintéressant puisque les décors et obstacles changent souvent.
  • jouer à Parallyzed ne dévore pas la batterie du téléphone en moins de 20 minutes. C’est suffisamment important pour être noté.

 

 

On aime moins

  • la musique, entêtante et trop atmosphérique (question de goûts, hein) par rapport au rythme soutenu des niveaux.
  • le système de paiement par niveau à 1,09 euros alors qu’il est possible d’acheter l’ensemble des niveaux pour 2,99 euros. Check out !

 

 

parallyzed

 

Parallyzed

Développeur : Double Coconut

Prix : jeu gratuit jusqu’au niveau 4

Disponible sur iOS et Android

Un PEGI 3 qui cache bien son jeu ! Une belle surprise...

Parallyzed est un jeu de plateforme, d'arcade même, diront certains. En tout cas, le jeu est dynamique, riche et doté d'un univers immersif à la fois sombre et punchy. Les 2 sœurs, héroïnes du jeu, nous ont fait passer un bon moment ! Un jeu rapide, fluide et addictif que KMG ne peut que recommander.

7
Note finale:
7

Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *